L’éclairage public est devenu tellement omniprésent dans nos vies occidentales que l’on oublie à quelle point il peut nuire à notre environnement.

En effet, des milliers d’espèces nocturnes ne trouvent plus l’obscurité nécessaire à leur survie.

Autre effet négatif, les étoiles, la voie lactée et les autres merveilles du ciel disparaissent en même temps que s’allument les lumières artificielles.

De plus, cette débauche d’énergie, le plus souvent inutile, car dirigée vers le ciel ou éclairant, des nuits entières, des espaces où personne ne circule, coûte extrêmement cher aux contribuables que nous sommes.

En moyenne les communes consomment 42% de leur budget électricité dans l’éclairage public.

Cela n’est pas non plus sans effet sur la santé humaine, en effet le sommeil peut être perturbé, ainsi que la sécrétion de certaines hormones essentielles.

Pour que notre approche de l’usage des lumières artificielles change et mettre un terme à la fois au gâchis énergétique, à la perte de biodiversité, à la perte d’accès aux merveilles du ciel et aux atteintes à notre santé, vous pouvez toutes et tous effectuer quelques actions simples :

Une pétition est en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale pour alerter nos élus sur cette problématique : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-202

Vous pouvez également envoyer un courrier à votre Maire pour l’alerter sur cette problématique et lui demander d’éteindre les éclairages vétustes ou inutiles, ou encore demander une extinction de l’ensemble de l’éclairage à partir de certaines heures.

Le site de l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne vous fourni des modèles de courrier ainsi que les éléments techniques afin d’argumenter auprès de vos élus.

Vous trouverez également des cartes détaillées de la pollution lumineuse sur le site de l’association AVEX :

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/carte-de-pollution-lumineuse-de-la-france-2020

Luttons contre la pollution lumineuse !

Luttons contre la pollution lumineuse !

Laisser un commentaire