C’est à la fin de l’été que l’on peut tirer un premier bilan de l’année en terme d’astronomie, en effet, les mois qui suivent, octobre et novembre, sont rarement propices à de nouvelles prises de vue et les planning de rentrée laissent rarement la place aux longues nuits d’observation !
Cet été à été bien riche en astronomie, avec un temps plutôt clément au mois d’août, des perséides et des cygnides assez nombreuses et lumineuses et donc des photos d’astronomie de qualité.
Pour commencer, une de mes images les plus réussites de cet été, la nébuleuses de l’aigle, réalisée depuis Barret-sur-Méouge dans les baronnies provençales, lors de la campagne astronomique de l’association Planète-Sciences, où les bénévoles de l’association se forment à l’astronomie chaque année.
Pour les caractéristiques techniques : lunette 70-420 ED Telescope-Service, avec correcteur de champs, APN 760D refiltré Astrodon, 2h30 de poses cumulées de 1minute à 1600 iso.
L’image suivante regroupe trois de mes cibles préférées que sont le couple de nébuleuses diffuses du cœur et de l’âme et le célèbre double amas de Persée que l’on peut aisément apprécier aux jumelles.
Pour cette cible j’ai testé un nouvelle objectif d’entrée de gamme de chez Neewer (lien sponso, je touche 6% si vous achetez en passant par là), le 85mm 1.8, une merveille de rapport qualité prix, il est propre sur les bords a partir de 2.5 ce qui est assez extraordinaire.
Je ne l’ai pas trouvé sur leur site, mais sur Amazon (je sais c’est mal !), en plus il est rupture de stock actuellement, je vous mettrai la référence lorsqu’il sera à nouveau dispo.
Pour les caractéristiques de l’image, 2h30 de poses cumulées de 2 minutes à 1600 iso avec le 760D refiltré Astrodon et le 85mm 1.8 de Neewer fermé à 3.
Il s’agit là aussi de l’une de mes cibles préférées, les dentelles du Cygne, toujours au 85mm 1.8 avec près de 2h de poses de 2 minutes.
La cible suivante me plaît aussi beaucoup, l’été est le moment idéal pour viser le cygne en plein été car il est situé quasiment au Zénith. J’avais photographié la même zone au 50mm 1.4 canon en Halpha depuis Pontivy en 2019. Ici le champ est plus réduit, puisque nous somme toujours avec 85mm et non avec le 50mm. L’image est également en couleur puisqu’elle prise avec un filtre UHC et non avec le Halpha.
Et la dernière cible de cette moisson, les célèbres Pléiades, un amas ouvert très beau à l’œil nu et aux jumelles et qui révèle quelques nébulosités en photographie ! L’image manque cruellement de temps de pose, mais au début du mois d’août les Pléiades s’élèvent dans les cieux du matin, ce qui limite la durée totale d’exposition.