Commençons cet article par la rosette, nébuleuse assez étendue et brillante, donc assez facile à capter en photographie.

Je vous offre ci-dessous 2 versions de la nébuleuse de la rosette, pour illustrer a quelle point le traitement d’image créé des variations interprétation.

Ainsi pour une même captation d’image, les résultats peuvent varier, y compris lorsque l’opérateur, la prise de vue, les logiciels utilisés sont les même.

Hésitez pas à me dire en commentaire quelle est votre version préférée.

La nébuleuse de la Rosette est une pouponnière active d’étoiles relativement près de nous. Ce complexe nuageux est très vaste et spectaculaire à observer. On estime la masse de la nébuleuse de la Rosette à environ 10 000 fois la masse du Soleil.
elle s’étend sur 130 années-lumière dans sa plus grande dimension. Elle est située à quelque 4700 années-lumière du système solaire en direction de la constellation de la Licorne.

Les cieux du confinement – épisode 3

Les cieux du confinement – épisode 3

Cet article a 2 commentaires

  1. ACHILLE AUDOUARD

    A quoi est dû ce rose ? 🙂

    1. Le rose ou le rouge est constitué de gaz, ici de l’hydrogène ionisé par les radiations des étoiles environnantes. Tu trouveras plus d’infos sur ce type d’objet que l’on appelle les régions H2. D’ailleurs sur wikipedia la photo de la rosette est beaucoup moins belle mais elle date de 1999 avant l’ère du numérique en astrophoto.

Laisser un commentaire