C/2020 F3 (NEOWISE) nous fait le plaisir de passer à proximité du Soleil et de la Terre en ce mois de juillet 2020 pour le plus grand bonheur des observatrices.eurs de tout l’hémisphère nord.

Tout le petit monde de l’astronomie amateur est en ébullition et les images et infographies pleuvent pour vous aider à apprécier le spectacle.

Comme évoqué dans un article précédent, votre outil de prédilection pour ce type d’observations (comme pour beaucoup d’autres) ce sont vos yeux et une bonne paire de jumelles 7X50.

Pour la repérer facilement et bien comprendre comment observer cet objet, je vous encourage à consulter l’explication en bandes dessinées de Lepithec.

Je ne vous donne qu’un petit extrait, pour le reste je vous dirige vers son blog.

Dans un registre un peu moins ludique mais très complet également vous pouvez consulter le blog du Monde de Guillaume Cannat. Il a réalisé de très belles photos et vidéos de la comète et diffuse une carte de la position de la comète reproduite ci-dessous :

Cette carte montre la position du noyau de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) chaque jour à 0 h TU, soit 2 h du matin heure légale d’été en France métropolitaine.

Et enfin, votre serviteur a eu la chance d’observer et de photographier la comète, le 13 juillet tôt le matin sur une plage de Fouesnant sur le littoral Breton et à nouveau les 18 et 19 juillet depuis Langonnet en centre Bretagne.

Time-Lapse de la comète Neowise depuis Fouesnant le 13 juillet 2020 au lever du jour.
Comment observer la comète Neowise

Comment observer la comète Neowise

Laisser un commentaire